Comment mieux se valoriser ?
La reprise du travail après une première naissance peut être
source d’inquiétudes. J’ai souvent entendu des mères dire qu’elles ne savaient
plus si elles seraient capables de retravailler comme elles le faisaient avant
de devenir mère. Outre le problème de devoir gérer cette nouvelle dynamique
dualiste qui s’impose : maison versus boulot, les mamans pensent que la
maternité les a privées de leurs facultés professionnelles… Comme si l’arrivée
d’un enfant et les soins qu’on doit lui apporter prenaient la place
qu’occupaient nos facultés professionnelles dans notre cerveau….
Il est grand temps que les mœurs changent à ce sujet et que
ces femmes qui reprennent le travail n’aient plus peur de le faire. Il faut
aborder cette nouvelle phase de la vie avec assurance et détermination. A
l’image d’un chef d’entreprise. Parce que c’est exactement ce que ces jeunes
parents sont devenus ! Des chefs d’entreprise !
Si l’on met le fonctionnement d’une famille sous la loupe et
que l’on décortique ce qui la caractérise on y trouve les mêmes fondements que
ceux d’une société.
-
un statut
-
un objectif
-
un budget
-
des hommes et de femmes qui jouent chacun
un rôle précis (un personnel à gérer)
-
des ambitions
Il est tout à fait naturel de gérer ces caractéristiques au
sein de notre famille. On le fait de manière naturelle. Sans s’en rendre
compte. Ce qui est bien dommage. Ne pas être conscient de ce parallèle avec la
vie professionnelle et ne pas utiliser ces capacités ne favorise pas la mise en
valeur du parent qui reprend le travail ! C’est pourquoi, quelques temps avant
la reprise il faut remettre à plat ses objectifs. Se préparer psychologiquement
à la nouvelle routine qui va s’installer. Se projeter dans sa nouvelle vie
professionnelle et visualiser le changement de rythme de la vie privée. Sans
oublier de se valoriser ! Ceci n’est pas mince affaire, mais elle est
fondamentale pour le succès de votre retour en entreprise, quelque soit la
place que vous y occuper ! Voici une liste (non) exhaustive des qualités
que vous avez, dont vous ignorez peut-être l’existence, mais qui vous serons
nécessaires pour comprendre que vous pouvez avoir confiance en vous et votre
professionnalisme :
-
Pour retournez au travail, vous
commencerez par mettre en place une organisation irréprochable pour la bonne
transition du mode de garde de votre enfant. Quelque soit votre choix :
assistante maternelle, crèche, mamie, etc,… sachez que ce que vous venez de
faire relève de la ressource humaine. Cela peut aussi être classé sous l’étiquette
du management. Selon wikipédia ‘en français, on note que l'usage
courant ne dissocie pas toujours les termes « management » et « gestion
».
La nuance perceptible entre les deux termes ferait plutôt : d'une part pencher le terme « management » vers une pratique et un savoir-faire associés aux relations humaines dans un environnement personnel ou collectif .’ En effet ! Vous avez été capable de faire une sélection de critères qui sont les meilleurs pour votre situation et vous avez engagé une personne qui y correspond.
La nuance perceptible entre les deux termes ferait plutôt : d'une part pencher le terme « management » vers une pratique et un savoir-faire associés aux relations humaines dans un environnement personnel ou collectif .’ En effet ! Vous avez été capable de faire une sélection de critères qui sont les meilleurs pour votre situation et vous avez engagé une personne qui y correspond.
-
Vous gérez l’emploi du temps d’une
famille, les tâches ménagères (courses, ménage etc…). Ceci relève de la gestion !
Voici les termes de wikipédia à ce sujet : le terme « gestion » renvoie
vers la pratique et le savoir-faire dédiés à la conduite des affaires en
général (en entreprise ou dans le domaine économique). Sachez qu’il n’est
pas donné à tout le monde de savoir prévoir à l’avance, gérer les stocks etc…
utilisez donc cet atout pour vous mettre en valeur !
-
Vous avez géré les dépenses familiales
à moindre cout du à votre réduction de salaire avec votre congé parental, vous
allez devoir gérer votre budget familiale avec un nouveau salaire, sans trop
dépenser et en faisant en sorte que vous puissiez partir en vacances, payer les
impôts, les frais fixes et acheter une fois de temps un temps un super petit
cadeau surprise à votre enfant… ceci relève de la comptabilité ! Voici
ce que Wikipédia dit sur les experts comptables : Un expert-comptable
est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle,
surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il
établit les bilans et comptes de résultats des entreprises,…
-
Vous savez optimiser les weekends. Faire
en sorte que vos temps de travail et votre temps familiale soient distincts. Vous
profitez de vos instants de relâche pour faire retrouver vos proches et peut être
même faire la fête. Ceci relève de l’événementiel !
Tout cela semble peut-être tiré
par les cheveux mais c’est la réalité. Réfléchissez-y juste un instant. Vous
avez certainement encore plus de qualité. Vous faites peut-être du sport, donc
vous êtes quelque part compétitive ! Vous avez peut-être des hobbys, vous
avez donc une âme artistique. Vous parlez peut-être une langue étrangère, vous avez
donc la faculté de vous adapter à une autre culture,… J’en passe,…Chaque
personne est unique et chaque personne mérite qu’on la regarde à sa juste
valeur. Il faut malheureusement après une (longue) absence insister un peu pour
rappeler aux personnes qui nous entourent au travail ce que nous valons. Mais
il est nécessaire de le faire. Insistez ! Revandiquez vos droits, n’ayez
pas peur de prendre des responsabilités meme au début de votre retour. Vous
saurez très bien gérer. Peut-être même MIEUX que ce que vous n’auriez été
capable de faire avant l’arrivée de votre enfant.
Si aujourd’hui vous êtes en phase
de reprendre le travail et que vous avez des doutes, n’hésitez pas à me
contacter. Nous pourrons en parler, je pourrais essayer de vous guider. De vous
libérer de vos craintes et vous apprendre à vous regarder d’un autre œil.
Souvenez vous juste d’une chose :
en chaque parent, sommeil un chef d’entreprise !
Bonne reprise !
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