Rss Feed
  1. Dans le cadre de l’entre-aide et du soutien entre parents, je vous présente avec plaisir et non sans une touche d’émotion, une série d’interviews.
    J’ai choisi des thèmes proches de toutes nos questions de parents : comment s’organiser avec le retour au travail ? Je veux me reconvertir, mes raisons, mes démarches. Le congé parental, combien de temps, pourquoi qui quand comment ? Etc.,….
    Le premier thème que je voudrais aborder est celui du congé parental. Vous y découvrirez des parents qui ont fait ce choix. Leurs histoires, leurs organisations, leurs raisons. Ces interviews peuvent vous inspirer. Vous aider à trancher lorsque vous hésitez, ou même pourquoi pas, vous donner des idées complètement nouvelles et vous encourager à faire d’autres choix dont vous ignoriez l’existence.

    Je vous invite à découvrir Anne-Flore, mère de 3 enfants en congé parental depuis 12 mois à temps plein. Elle pense reprendre aux deux ans de son enfant, mais n’est pas encore certaine. Elle n’est pas sure, après une si longue absence, de retrouver son poste à son retour.

    Emploi2temps.fr : Bonjour. Merci de bien vouloir participer à cet entretien sur le thème du congé parental. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
    Anne-Flore : Je m'appelle Anne-flore, j'ai 38 ans, je suis mariée, j'ai trois enfants de 8 ans, 5 ans et 17 mois. Je travaille à la Protection Judiciaire de la jeunesse en tant qu'éducatrice. En deux mots cela veut dire que je prends en charge des mineurs délinquants et en danger sur mandat d'un Juge des enfants.

     
    E2T.fr : Est-ce que ton avenir professionnel est différent depuis que tu es devenue mère ? Anne-Flore : Depuis que je suis maman il est clair que même si j'aime beaucoup mon métier, il n'est plus ma priorité! Mes enfants sont ma préoccupation première. Par exemple si l'un d'eux est malade, il est évident que je vais rester à la maison. Si on me propose une formation d'une semaine avec déplacement et sans pouvoir rentrer ce sera niet !


    E2T.fr : Comment en es-tu venue au temps partiel ? Comment est-il organisé ?
    Anne-Flore : A la naissance de ma grande, j'ai repris à 80 %. Je ne travaillais pas le vendredi tant qu'elle n'allait pas à l'école et ce rythme me convenait bien.Et puis mon petit garçon est arrivé. Il a passé du temps en ‘néonat’. J'avais du mal à le lâcher. J'ai pris 6 mois de congé parental et ai repris à mi-temps. Je travaillais deux jours et demi par semaine. Depuis la naissance de ma dernière choupette, je suis en congé parental, a priori jusqu'à ses deux ans.

     
    E2T.fr : Est-ce que les démarches ont été difficiles ?
    Anne-Flore : Cela n'a pas posé de problèmes avec mon employeur. Je lui en ai fait la demande et ai obtenu les jours que je souhaitais.


    E2T.fr : Comment est-ce que le temps partiel affecte ta vie de tous les jours ? Quels sont les côtés positifs (présence avec enfants, meilleurs répartitions des taches ménagères,…). As-tu du temps pour toi aussi dans ce temps partiel ou, est-ce uniquement pour les enfants ? Quels sont les cotés négatifs (moindre salaire, peur de perte de responsabilité au travail)?
    Anne-Flore : Alors en ce qui concerne mon mi-temps, c'est une bonne organisation et un bon équilibre sur un plan personnel. Je travaille mais je reste disponible pour ma famille. Je n'ai pas d'organisation figée, mais mes jours non travaillés me permettent d'être à la sortie de l'école, de prendre des rendez-vous, d'accompagner les enfants à leurs activités le mercredi, de faire les courses, etc.… La répartition des taches n'a jamais vraiment été modifiée. Quant au temps pour moi ? Oui parfois, un coiffeur, un massage, un peu de shopping. Enfin en même temps des choses que tout le monde fait ! Sur les points négatifs, évidemment le salaire. Une misère ! Et puis surtout la représentation des collègues. Pour certains quand tu travailles à mi-temps, tu es là en touriste ! Or, pour ma part et sans prétention je pense parfois bosser autant ou plus que d'autres sur un temps plein qui se dispersent ! Je bosse à fond, je fais souvent des heures sup ! On ne se refait pas ! Mais les représentations sont là et bien figées. Ne travaillant pas le vendredi, je ne peux pas non plus être présente aux tribunaux pour enfants. Je rencontre donc moins souvent les juges des enfants que mes collègues même s'ils sont destinataires de mes rapports. Je n'ai pas forcément le temps de mettre en place tout ce que je souhaiterais. Donc sur un plan uniquement professionnel, non ce n'est pas satisfaisant.


    E2T.fr : Une fois ton temps de temps partiel fini, comment penses-tu que tes enfants réagiront à ton retour au temps complet ?
    Anne-Flore : Je ne sais pas. J'imagine qu'ils auraient du mal quand même. Ils sont habitués à ce que sois disponible pour eux.


    E2T.fr : Comment est-ce que tu penses que cela va affecter votre nouvelle routine de parents qui travaillent à 100%.
    Anne-Flore : Je ne pense pas reprendre à temps plein.

     
    E2T.fr : Si c'était à refaire ?
    Anne-Flore : Oui, sans hésiter ! Je n'ai pas décidé d'avoir des enfants pour que quelqu'un d'autre les élève ! Très peu pour moi de les voir une heure le soir, de n'avoir aucuns contacts avec l'école, et de devoir régler le quotidien le week-end ! Je ne serais pas bien, j'aurais le sentiment de ne pas être à ma place.


    E2T.fr : Est-ce que tu le conseilles ?
    Anne-Flore : Si je le conseille ? Difficile à dire. Le ressenti de chacun est différent, le job joue aussi, la situation financière générale, le nombre d'enfants. Je fais donc une réponse de normand, en hommage à mon mari ! Il ne faut pas hésiter à prendre un temps partiel, même si ce n'est que pour un temps. Ceci dit je pense qu'à tous les âges les enfants ont besoin de nous. Des besoins différents, selon les âges, mais bien réels ! On peut aussi penser à alterner les temps partiels entre les deux parents.

     

     

     

  2. 0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire